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11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 23:48

 

 

 

Lundi 10 mai 17h.

 

Les représentants d’associations sont à la sous-préfecture, chacun arborant son badge: NON LGV

 

Le ton était donné.

 

 

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Pour mener la réunion, le sous préfet , 3 représentants de RFF et un représentant technique de l’état.

 

 

C’est le sous préfet qui prend la parole…le discours est par ailleurs déjà connu. ( bis repetita … ne placent pas toujours)

 

 

L’essentiel doit être dit: le fuseau a bougé, il va passer prés de l’autoroute… peut être un tunnel à Auvillar …les questions précises fusent, les réponses quant à elles seront imprécises comme d’habitude surtout concernant le coût.

Le maire de St Aignan président de l’intercommunalité demande la parole pour confirmer ce qu’il a déjà écrit il y a quelques mois.

" Il faut une étude indépendante pour vérifier si le passage par les lignes existantes n’est pas préférable à la LGV". Il argumente sous les applaudissements des représentants d’association.

 

Un porte parole du collectif prend ensuite la parole pour lire une déclaration.

 

 

  • Monsieur le représentant de l’Etat ,
  •  
  • Au vu de l’ordre du jour de cette réunion il semble que vous refusiez toujours de comprendre l’objectif de notre action. En effet, vous nous conviez à une présentation d’un fuseau alternatif de la LGV, alors que notre mouvement, vous le savez, s’oppose à la réalisation de ce projet. Vous débattez sur la forme, nous voulons débattre sur le fond !
  •  
  • Cette réunion n’est qu’une preuve supplémentaire du mépris adressé à toute forme d’opposition à ce projet dont le débat public, n’a pas démontré l’utilité publique, d’autant que ce fuseau nous a été présenté comme définitif depuis le 11 janvier 2010 !
  •  
  • La LGV ni ici ni ailleurs, le TGV doit passer sur les lignes existantes.
  •  
  • Quelques points, cependant , nous semblent essentiels d’être rappelés :

 

  •    le débat public n’a pas démontré l’utilité publique de ce projet.
  •  
  •  lors de la manifestation du 20 février il a été remis une motion à M. le sous préfet qui est restée sans aucune suite (et surtout sans aucune concertation) .
  •  
  •  le 4 mars RFF annule la réunion avec les associations sans explication et prévoit son report à début mars (nous attendons toujours ce rendez vous)
  •  
  •  le 8 avril 2010 l’Asep de Castelmayran sollicite un recours gracieux concernant les arrêtés AP210-322-323 auprès de Mr le préfet en lettre AR, requête restée sans réponse .
  •  
  •  le 22 avril 2010 Mr Pascal Martin et d’autres associations se résignent à contester ces arrêtés devant le tribunal administratif (dossier en cours ).
  •  
  •  Devant l’aggravation de la crise internationale et notamment européenne nous demandons que soit enfin actualisé le coût de ce projet (évalué en 2005 ! ) ; il nous semble primordial d’avoir les chiffres réels de cet investissement.
  •  
  •  En comparaison nous demandons l’étude et le chiffrage par un organisme indépendant d’une ligne LGV-TGV Toulouse Paris circulant sur des voies existantes modernisées passant par les gares de Montauban et d’Agen.
  •  
  •  Par votre absence de réactions sur les points précédents, vous montrez que vous ne nous avez ni compris, ni entendus jusqu’à présent. Nous restons disponibles pour des discussions sur les points que nous soulevons et non sur l’emplacement du fuseau.

 

 

 

Les propos du collectif sont inchangés et puisqu’il est impossible d’obtenir une discussion sur le fond, dés la fin de la lecture et d’un commun accord, tous les représentants se lèvent   et quittent la salle sans attendre de réponse.

 

Bravo

 La lutte se poursuit et la solidarité reste puissante entre toutes "les réserves d'indiens" que l'on cherche à anéantir.

 

Nota: La presse était absente. Photo prise par un des représentants d'association.

 

 

 

 

 

 

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commentaires

P
<br /> je trove que le message est tres clair et ne laisse place a aucune ambiguité sur les motifs de notre action<br /> bravo<br /> <br /> <br />
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