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2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 12:15

Samedi 23 janvier 2010, une trentaine d‘associations venues de nombreux points du territoire français, du Pays basque Nord et du Pays Basque Sud mais aussi d‘Andalousie, des Asturies et d‘Italie se sont réunies à Hendaye. Ensemble, elles ont élaboré une déclaration commune, baptisée Charte d‘Hendaye, qui sera un texte fondateur d‘une collaboration européenne. Face à l‘absurdité et l‘inutilité de ces projets, dévastateurs aussi bien sur le plan écologique, socio-économique et humain, cette collaboration permettra de mieux se faire entendre. L‘opposition continuera donc désormais localement sur chacun des projets, mais elle prendra également une dimension européenne.

Nous sommes signataires de cette charte.

 

Charte d’Hendaye : Déclaration commune du 23 janvier 2010

 

Cette déclaration a été élaborée par des associations et mouvements de différents Etats membres de

l’Union Européenne (France, Espagne, Italie) qui luttent contre la construction de nouvelles lignes

ferroviaires LGV (Lignes à Grande Vitesse) et de Lignes dédiées fret rapide à grande capacité, et qui

se rassemblent aujourd’hui pour unir leurs forces et mieux faire entendre leurs voix, les

problématiques étant partout les mêmes.

L’opposition dépassera donc désormais le cadre local pour devenir européenne.

Nous, citoyens et citoyennes, associations et mouvements de différents états (Italie, France,

Espagne) en lutte contre les projets de LGV et de Lignes dédiées fret rapide à grande capacité

Nous constatons tous que :

- ces projets constituent pour les territoires traversés un désastre écologique, socio-économique et

humain : destruction de zones naturelles et de terres agricoles, nouveaux couloirs de nuisances et

dégradation de l’environnement avec impacts négatifs importants pour les riverains,

- ces projets sont incapables de se traduire en une participation de la population dans les prises de

décision. Nous dénonçons l’opacité avec laquelle agissent les gouvernements et les administrations

face au profond désaccord social qu’ils suscitent, et leurs mépris des arguments et des propositions

des citoyens,

- la justification officielle de la construction de ces nouvelles lignes se fait systématiquement sur des

hypothèses de trafics et de rentabilités socio-économiques fausses ainsi qu’une sous-estimation des

coûts de réalisation pour mieux « vendre » un projet dont l’utilité réelle n’est pas démontrée ; de

nombreuses études ont mis en évidence au contraire la non pertinence de ces projets en termes

économiques et sociaux (Rapports Essig en Bretagne, Bermejo au Pays Basque Sud, Citec au Pays

Basque Nord, Brossard 1998 et Ponts et Chaussées 2003en Rhône-Alpes, Cahiers de l’Observatoire

Technique de la Lyon – Turin en Italie - organisme italien), ainsi que les rapports des Cours des

Comptes française et italienne,

- la priorité octroyée aux LGV se fait, avec un coût colossal, au détriment du trafic de proximité et de la

priorité au maintien et au développement des réseaux ferroviaires existants, qui ne sont ni entretenus

ni optimisés pour développer un transport de fret permettant d’irriguer les territoires et un service

public de transport en commun accessible à tous,

- la construction des LGV s’inscrit dans une recherche perpétuelle de création de grandes

infrastructures (autoroutes, agrandissement des aéroports, super-ports…) et est contraire à la notion

de développement durable. Nous contestons l’expansion aberrante des transports déchaînée par le

capitalisme globalisé qui ne permet pas un développement local uniforme, mais au contraire favorise

la concentration anormale des trafics et des productions et la délocalisation sauvage.

Nous demandons tous :

- à la Commission Européenne et au Parlement Européen en tant que moteurs des politiques des

transports à moyenne et longue distance au niveau de l’Union Européenne, l'ouverture d'une réflexion

sur l'absurdité et la non-nécessité des grandes infrastructures (LGV, autoroutes, agrandissement des

aéroports, super-ports…) et une révision profonde de la stratégie de l’UE relative aux transports

européens (TEN-T Trans European Network - Transports).

- aux Gouvernements de la France, de l’Italie et de l’Espagne l’arrêt immédiat des travaux et projets

de LGV pour entamer un véritable débat public uniforme à niveau européen sur le modèle de

transport, d’aménagement du territoire et de société sous-jacent à ce développement effréné des

LGV.

 

 

Nous affirmons que des solutions sont à chercher dans :

 

la régénération, l’entretien et l’optimisation des voies existantes, qui est la solution

alternative la plus acceptable d’un point de vue environnemental, et à un coût

financier bien moindre que la construction de nouvelles lignes, et qui correspond

à la mise en oeuvre en France de l’article 1 de la loi Grenelle Environnement du 3

août 2009 (solution préconisée aussi par le « Livre Blanc de Delors »).

 

la décroissance des transports, liée à une transformation profonde du modèle

économique et social, en faisant notamment de la proximité et relocalisation de

l’économie une priorité,

 

la restitution en dernier recours de la capacité de décision aux populations

directement concernées, fondement d’une authentique démocratie et autonomie

locale face à un modèle de développement imposé.

Signatures :

Les signataires de La charte d'Hendaye sont:

·         Pour l‘Etat espagnol

Y basque et Corridor navarrais TGV

o                                Collectif AHT Gelditu! Elkarlana (Pays Basque Sud )

Asturies

o                                Conceyu contra‘l TAV d‘Asturies

Superpuerto de Pasaia

o                                Jaizkibel bizirik

·         Pour l‘Etat italien

o                                Mouvement No TAV (Val de Suse - Val Sangone - Turin)

  ·                                 Pour l‘Etat français

LGV PACA

o                                Association Var Actions Environnement

o                                Appel Le Muy

o                                Eiretage

LGV LYON - TURIN

o                                La CADS coordination ain dauphiné savoie face aux liaisons transalpines

LGV Bretagne Pays de la Loire

o                                Fédération ALTO Alternatives aux Lignes TGV Ouest

LGV SEA (Sud Europe Atlantique)

o                                Collectif Contre les Nuisances du TGV de Chasseneuil du Poitou et de Migné-Auxances (Département 86) : CCN-TGV

o                                Comité TGV Réaction citoyenne (Départements 37, 86, 79, 16, 17 & 33)

o                                Tremblaye Veigné Nord 37

o                                APC Chambray 37

o                                APT Thorigny et ses alentours 37

o                                Comité des Coteaux Ste Maure de Touraine 37

o                                ADPM Maillé 37

o                                Pigeonniers Marinois Marigny Marmande 37

o                                A D E M A Migné Auxances Poitiers 86

o                                PEACE Celle l'Evescault 86

o                                Réaction TGV Jaunay Clan 86

o                                Ass Defense et Sauvegarde Marcay & Marigny Chemereau 86

o                                Environnement & Santé Vouneuil 86

o                                C D T E Fontaine le Comte 86

o                                Ass Vigilance TGV St Gervais les Trois Clochers 86

o                                Cté de vigilance TGV Marigny Brizay 86

o                                Sud Deux Sèvres contre le tracé TGV 79

o                                Nord Charentes et ses Environs 16

o                                Plassac Rouffiac Champagne Vigny Sans TGV 16

o                                Ass Linars Nouere Charente 16

o                                ACDE TGV Monguyon 17

LGV Poitiers Limoges

o                                Collectif Non à la LGV Poitiers Limoges

o                                Air de nos campagnes

o                                CGT Cheminots Creuse

LGV Rhin Rhône Est

o                                Collectif Stop LGV Branche Sud

o                                SUD REVERMONT PASSIONNEMENT SANS LGV

LGV Rhin Rhône Sud

o                                Association des riverains de l'Ognon

Traversée Centrale des Pyrénées

o                                Actival : Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d' Ailleurs et du Lavedan (Pyrénées Centrales)

LGV GPSO (Grands Projets du Sud Ouest)

o                                Association LGPE (Gironde)

o                                LEA (Gironde)

o                                Trait d’Union (Gironde)

o                                Aquitaine Alternatives (Aquitaine)

o                                Très Grande Vigilance en Albret (Lot et Garonne)

o                                Association de Sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne (Lot et Garonne)

o                                Attac (Landes Côte Sud)

o                                Attac 33 (Gironde)

o                                Les amis de la Terre (Landes)

o                                SEPANSO Aquitaine (Aquitaine)

o                                Le CADE (Pays Basque Sud des Landes)

o                                Biharko Hendaia

o                                Association pour la sauvegarde de l'environnement et du patrimoine de Castelmayran et de ses environs

o                                Association pour la sauvegarde de l'environnement et du patrimoine de CAUMONT

 

o                 Association pour la sauvegarde de l'environnement et du Nord de la Lomagne

o             Association Sauvegarde de SAINT CIRICE

 

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